FAQ Photographie Questions mariage France

FAQ photographie. Le jeux des questions réponses …

FAQ Photographie mariage

FAQ Photographie mariage

  • Faites-vous un reportage complet ou est-il possible de ne réaliser qu’une partie de notre mariage comme la Mairie ou les photos de couple ?

FAQ Photographie mariage :

Mon but est de raconter en image cette belle journée. Pour la cohérence de mon reportage, je suis présent au minimum de votre cérémonie civile, cérémonie religieuse (si il y a lieu) et jusqu’à la fin de votre réception. Je propose quatre forfaits permettant de couvrir l’intégralité de votre mariage. De la préparation de la mariée à la soirée des mariés vers deux heures du matin … voir plus !

 

  • Qu’entendez-vous par reportage … n’y a t’il pas de photographies posées ?

FAQ Photographie mariage :

Je suis à l’origine photographe de presse et c’est donc naturellement que je pratique le photojournalisme. Etre reporter photographe est un métier … il faut apprendre à se placer sur un événement, à anticiper l’émotion pour savoir déclencher au bon moment. Enfin, gérer la partie technique en ayant toujours la bonne optique pour la photo que l’on veut prendre et en faire ressortir l’émotion que l’on veut y donner. Mon but est avant tout que mes sujets se trouvent beaux sur mes images et je reste convaincu qu’un photographe à l’écoute et sensible saura vous montrer sous votre meilleur jour. Le photographe de reportage est avant tout un humaniste qui sait écouter et voir l’essentiel avec son cœur pour mieux déclencher sa prise de vue … Seul les techniques du photojournalisme permettent d’obtenir des photographies naturelles, spontanées et authentiques. Bien sûr il y aura des images posées comme les photos de groupes. Mais le moins possible !

FAQ Photographie mariage :

Il y à deux façons d’exercer le métier de photographe mariage professionnel … la première consiste à faire du bas de gamme à petit prix et donc du volume comme au supermarché. Décortiquez le tarif des photographes. La seconde, proposer une prestation à la hauteur de votre mariage en utilisant du début à la fin, un matériel photographique haut de gamme. Un photographe est présent en moyenne 10 heures le « jour J » et il faut un minimum de trois jours pour retoucher chaque photo une à une. Nous sommes donc à quatre jours de travail … si le photographe était un plombier … cela vous coûterai entre 2500€ et 3500€ rien que pour la main d’oeuvre. Il faut prendre en compte l’expérience du photographe, le matériel qu’il utilise le jour J et pour retoucher vos photos (écran, sonde colorimétrique …) et ce qui n’à pas de prix, son sens artistique !

Avant de demander le tarif du photographe, demandez-vous si le type d’images qu’il propose vous fait vibrer car c’est la seule trace physique qui restera à partager.

 

  • Est-il possible de rencontrer le photographe ?

FAQ Photographie mariage :

Il est bien sur fortement conseillé de rencontrer le photographe avant votre mariage. Le photographe fait parti des personnes les plus intimes le jour de votre mariage. Il vous suivra à tous moments et il vaut mieux que le courant passe ! Néanmoins, certaines rencontres sont impossibles … Je travaille beaucoup sur des mariages internationaux et mes futurs mariés habitent souvent à l’autre bout du monde. Les échanges ce font donc par email, téléphone et l’incontournable Skype.

 

  • Dans quelle régions de France vous déplacez-vous ?

FAQ Photographie mariage :

Je travaille dans toutes les régions de France en Europe et à l’international !

  • Qu’en est-il des frais de déplacement, repas et hébergement ?

FAQ Photographie mariage :

Je calcule mes déplacements via Mappy et n’applique pas le barème exorbitant des impôts. Mon déplacement est facturé au même titre que si vous faisiez la route vous même. Si vous prenez un forfait incluant la soirée, un repas est à prévoir le plus près possible de votre salle de réception. Pour un mariage situé à moins de 400 kms de Toulouse, il n’y à pas d’hôtel à prévoir.

  • Comment se réserve la prestation ?

FAQ Photographie mariage :

Si vous décidez de travailler avec moi, nous établissons un contrat suivant le forfait et les options que vous avez choisies. La date est bloquée à réception de celui-ci.

 

  • Quelles sont les parties délicates à prévoir pour notre mariage en se qui concerne la photographie ?

FAQ Photographie mariage :

Je pratique le photojournalisme et la photo volée. Il n’y a donc rien à prévoir, car il n’y à que les photos de groupes qui sont posées. Il faut tout de même préciser à l’officiant la présence du photographe car certains ne veulent pas du tout de photographie … Dans tous les cas, les mariés auront le dernier mot … Pour ne pas gêner la cérémonie religieuse, j’opère sans flash et me déplace le moins possible afin d’être discret !

  • Quel matériel utilisez-vous pour réaliser nos photos ?

FAQ Photographie mariage :

Boîtiers : Canon eos 5D mk3 et 2 Canon eos 1Ds mk2
Optique haut de gamme Canon série L du 17mm au 200mm
2 Flashs cobra 580 EX2 et accessoires lumière
Booster Flash (pour ne rien rater …)et commande radio
Retouche sur écran Pro graphiste Lacie calibré par sonde colorimétrique pro Grétag.

  • Que se passe t’il en cas de panne matériel ?

FAQ Photographie mariage :

Je fait vos photographies avec deux appareils … deux boîtiers en panne en même temps cela serai étonnant ! Je garde en réserve un troisième boîtiers Canon EOS 1D mkII au cas ou … J’ai toujours deux flashs avec moi et un de plus dans ma voiture.

  • Si vous avez un accident, qui fera nos photos ?

FAQ Photographie mariage :

Il s’appel Michel. Ce photographe que j’ai formé utilise le même matériel que moi. Il possède un numéro de siret bien sur !

  • En combien de temps aurons-nous nos photos ?

FAQ Photographie mariage :

Il faut compter un petit mois pour obtenir le reportage complet et votre livre photo mariage. le tout est envoyé après règlement par la poste ou par transporteur en accusé réception, que cela soit en France ou à l’étranger. Si vous habitez la région de Toulouse, mes photos vous sont remises en main propre. Se sera l’occasion de finir une bouteille de champagne pour fêter l’événement !

  •  Au final, que nous livrez-vous ?

FAQ Photographie mariage :

Toutes mes photos sont livrées sur DVD en HD afin que vous puissiez les partager. Ce DVD contient toutes les images retouchées en couleurs dont certaines (plus ou moins 35%) sont doublées en noir et blanc. Je vous propose des livres photo haut de gamme de tous formats. Vous pouvez choisir le type de papier, de reliure, de couverture … tout est possible car mes livres sont fabriqués artisanalement. Pour les puristes de l’image, je confectionne des recueils d’agrandissements fine-art.

  • Est-il possible de récupérer les fichiers en format RAW ou PSD ?

FAQ Photographie mariage :

Je ne livre que du fichier JPEG en profil SRVB qui est le format le plus couramment utilisé en laboratoire photo. Pour des tirages en labo professionnel, je peux fournir quelques fichiers en format PSD. Je ne fourni jamais de fichier RAW.

Vous avez d’autres questions ? et bien … c’est par la !

[sg_popup id= »1″][/sg_popup]

Résumé
Critique Date
Nom de l\'article
Frédéric Chazal photographe
Note
5